Monet – Mitchell
Fondation Louis Vuitton du 5 octobre 2022 au 27 février 2023Jérôme Buisson
En savoir plusPlonger dans les paysages immersifs d’une peintre abstraite américaine et d’un impressionniste dans les dernières années de sa création. L’histoire de deux obsessions picturales cousines à deux époques différentes, tel est le propos de l’exposition « Monet-Mitchell » à la fondation Louis Vuitton.
La fondation se penche depuis cet automne sur un cas d’école :
Comment deux sensibilités hors du commun se rencontrent à plusieurs dizaines d’années d’intervalle autour de leur sentiment de la nature, exprimé dans une peinture frénétique, réalisée dans un petit coin du Vexin.
Affiliée, dans les années 1950, au mouvement de l’expressionnisme abstrait américain dans le sillage de Jackson Pollock ou de Willem de Kooning, Joan Mitchell choisit de s’installer dans le petit village de Vétheuil, en 1968, pour y peindre dans un relatif isolement. Hasard ? Claude Monet vécut aussi là, à l’âge de 38 ans, en bordure de Seine, ses années les plus difficiles. Avant d’acheter en 1890 sa maison de Giverny, y passant plus de quarante-trois ans à créer son propre jardin.
Bien qu’elle ait toujours refusé que l’on compare ses peintures avec l’œuvre tardive de Claude Monet à Giverny, les deux artistes ont en commun plusieurs préoccupations artistiques : l’ancrage de leur pratique dans une incessante observation de la nature, leur intérêt optique pour la couleur et la lumière, sans oublier la mise au point d’une surface picturale monumentale et sans point de fuite, à la fois frontale et transparente.
https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/
L’exposition conjuguée de ces deux grands noms de la peinture nous donne à voir celle dont tout le monde parle sans plus jamais la montrer : la nature ! Et ça fait un bien fou.
Quand l’actualité n’en finit plus de souligner l’urgence écologique, il est troublant de se dire que plus personne ne donne à contempler les paysages, comme si on les considérait déjà morts. Et voilà qui confère à cette importante exposition plus de valeur encore ! Entre ces deux maîtres du paysagisme, Claude Monet l’impressionniste et Joan Mitchell l’expressionniste abstraite, il y a en commun l’apaisement devant ce que notre œil avait presque oublié : les paysages. Le reflet du ciel dans une mare, les champs de fleurs sans fin, les saules pleureurs, les fragiles ronds dans l’eau, le vent dans les arbres ou dans les herbes hautes, toutes ces choses qui, elles, n’ont pourtant pas encore cessé de nous entourer, une fois franchies les ceintures des mégalopoles.
A signaler : Claude Monet – Le regard du peintre
https://www.arte.tv/fr/videos/088445-000-A/claude-monet-le-regard-du-peintre/