L’art industriel
par Françoise Mollard
Arts & Loisirs a lancé depuis 2 ans une initiative dans un domaine moins connu des amateurs d’art: le domaine industriel. Nous nous sommes concentrés jusqu’ici sur le patrimoine industriel avec des visites de batiments reconvertis tels que la chocolaterie Menier, la Gare du Nord ; le musée d’Orsay. La conférence du 19 décembre met en lumière une interrogation : L’art peut-il être industriel ? Peut-on parler d’art quand on parle de production industrielle, donc par définition la production de pièces identiques ? Françoise Mollard a accepté de se plier à l’exercice de répondre à cette question.
« Au XIXe siècle, les artistes sont à la fois attirés et inquiets par la révolution industrielle La mécanisation est dénoncée comme un asservissement de l’homme engendrant uniformisation et laideur .
Cependant certains artistes vont mettre en avant une esthétique industrielle en utilisant les avantages de la machine, les nouveaux matériaux inventés et en acceptant la standardisation , rapprochant ainsi le monde des créateurs et des industriels.
Plus proche de nous la croissance galopante de l’industrialisation aboutira chez certains à sa remise en question par l’utilisation de ses propres rejets. »
Françoise Mollard
La bibliographie présentée porte principalement sur le patrimoine industriel, avec des ouvrages répertoriant les batiments industriels remarquables en France, qu’ils soient à l’abandon ou rénovés et réhabilités (citons par exemple le Hangar Y à Meudon récemment ouvert au public). Il existe également un guide vert Michelin « les plus beaux lieux du patrimoine industriel » et le routard « le guide de la visite d’entreprise ».
Enfin citons une association, le CILAC, qui a pour but de préserver et défendre le patrimoine industriel : https://www.cilac.com/