En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)
Exposition du 4 avril 2024 au 1er septembre 2024 au musée Marmottan - Monetpar Christian Monjou
En savoir plus________________________________________________________________________________________________________
Au XIXe siècle, le sport, qui était un temps passé pour une bizarrerie britannique, se développa avant de s’acculturer sur le continent européen et jusqu’aux États-Unis, où il connut des mutations sociales et culturelles sensibles.
S’il s’agissait encore, durant la décennie 1840 d’une pratique aristocratique et bourgeoise, le sport devint dans la deuxième moitié du siècle une activité qui se démocratisa progressivement – entre spectacle et pratique -, pour intéresser les masses en quête de loisirs et de temps libre conquis sur le temps cadencé du travail et compté de la productivité.
C’est au cours de ce mouvement de transformation sociale du statut du sport qui vit se muer les sportsmen en sportifs, que les peintres, les graveurs et les photographes (…)- portèrent leur regard sur cet univers et ses règles, ses organisations et leurs mutations, sur les corps expressifs de ses figures héroïques, pour en tirer des sujets appartenant pleinement à la vie moderne.
https://www.racontemoilaterre.com/livre/
En cette année olympique à Paris, le musée Marmottan-Monet s’est penché sur ce sujet si particulier.L’institution nous présente l’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport ». Plus d’une centaine d’œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon. sont réunies pour couvrir ce vaste sujet.
C’est en 1906, lors d’une conférence donnée à la Comédie-Française par Pierre de Coubertin, qui a rétabli les Jeux Olympiques en 1894, que les arts s’inscrivent au programme officiel. Le baron affiche clairement sa volonté : « Il s’agit d’unir à nouveau, par les liens d’un légitime mariage, d’anciens divorcés : le muscle et l’esprit ».
https://www.francetvinfo.fr/culture/
Rien ne saurait combler davantage le regard et l’esprit qu’une imagerie célébrant l’effort et le sentiment athlétique, l’optimisme dans la volonté d’ouvrir le champ à des ambitions généreuses et fraternelles dans un esprit solidaire avec tous les hommes.(…) La pratique sportive, qui requiert des qualités d’endurance, de persévérance, de dépassement de soi au contact ardent avec les forces de la nature, séduit les artistes résolument tournés vers l’avenir.
https://www.academiedesbeauxarts.fr/approcher-le-sport-par-la-peinture-au-xxe-siecle
De 1870 à 1930, les plus grands noms de l’art se sont laissé inspirer par les sportifs et leur discipline. On découvre ainsi les œuvres de Monet, Degas, Rodin, Toulouse-Lautrec, Caillebotte, mais aussi Maillol, Richer, Delaunay, Bellows… Certaines des pièces exposées sont habituellement conservées dans des collections privées, c’est donc une occasion unique d’admirer les créations de ces artistes de renom.