Tina Modotti : L’oeil de la révolution
Exposition du 13 février 2024 au 26 mai 2024 au musée du Jeu de Paumepar Géraldine Bretault
En savoir plus____________________________________________________________
Qui était Tina Modotti ? Était-elle cette actrice à la beauté vénéneuse du cinéma muet hollywoodien, cette muse, modèle et maîtresse d’Edward Weston, cette grande photographe à la carrière éclair, cette femme scandaleuse qui collectionnait les amants ou cette redoutable communiste qui porta la révolution de Mexico à Moscou jusqu’à la Guerre d’Espagne ? Et comment être tout ça à la fois ?
https://www.arts-in-the-city.com/
Elle aura vécu une vie mouvementée et romanesque, à travers le monde, marquée par les grands événements du XXe siècle : Tina Modotti, artiste et photographe, se dévoile dans une exposition photo organisée au Jeu de Paume du 13 février au 26 mai 2024.
L’exposition illustre ses débuts à Hollywood, pour ensuite présenter en 240 clichés, l’étendue de sa production de photographies sociales, encrées dans son époque, au plus près du peuple mexicain, dont elle tire des portraits devenus iconiques
https://fisheyemagazine.fr/article/tina-modotti-et-bertille-bak-au-jeu-de-paume-en-2024/
Tina Modotti s’est longtemps demandé comment concilier photographie et engagement politique.
Effacée devant son sujet, l’artiste ne cherche pas à nous apitoyer sur la condition misérable de l’homme. Elle s’en approche jusqu’à le toucher, soucieuse de souligner l’élégance de sa pose.
« J’essaye de réaliser non de l’art mais d’honnêtes photographies », disait-elle avec modestie. Elle aurait pu être l’une des photographes les plus adulées du XXe siècle. Elle a préféré suivre un autre chemin.
https://www.telerama.fr/arts/tina-modotti-photographe-au-reflex-social,72034.php
Tina Modotti (1896-1942) a eu une vie si extraordinaire et mystérieuse qu’elle a souffert de nombreux malentendus. Caricaturée dans des biographies très romancées, elle a vu sa vie et sa beauté frappante éclipser son œuvre, réalisée durant moins de dix ans, et dont on a surtout retenu les fleurs romantiques et très formelles faites avec Edward Weston.
L’exposition au Jeu de Paume veut faire le point sur son travail, qui s’est émancipé des recherches abstraites de ses débuts pour embrasser un point de vue social avec son art, documentant la culture mexicaine, les diverses couches de la population et les inégalités, et mettant la photographie au service de ses convictions politiques.
Bien que l’artiste soit représentative de son époque, elle a aussi contribué à la naissance d’un regard féminin en photographie. En l’observant depuis un prisme contemporain, sa contribution aux luttes pour les droits des femmes paraît évidente.
https://fisheyemagazine.fr/article/tina-modotti-et-bertille-bak-au-jeu-de-paume-en-2024/