Mark ROTHKO
Exposition du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024 à la Fondation Louis Vuittonpar Emilie Jean
En savoir plus_________________________________________________________________________________________________________
Quelle est la formule de l’alchimiste ? Un alchimiste des couleurs et plus encore d’une luminosité irradiée par la matière picturale, tel était Mark Rothko (1903-1970), l’un des plus grands peintres du XXe siècle, auquel la Fondation Louis-Vuitton consacre une exposition magistrale de 115 peintures.
La précédente rétrospective du peintre américain Mark Rothko (1903-1970) avait eu lieu au musée d’Art moderne de Paris en 1999 (…) Cette première présentation avait révélé l’artiste au public français, qui était resté médusé, surpris de découvrir un travail peu montré par les institutions françaises(…) Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une révélation mais d’un constat. Constat de l’immensité de son œuvre, du lent passage de la figuration vers l’abstraction, de son combat acharné pour la peinture, de ses subtiles variations autour de la couleur, de son engagement et de sa ténacité.
https://www.connaissancedesarts.com/
Des couleurs rien que des couleurs, qui jouent entre elles avec une puissance folle. L’artiste en avait décidé ainsi : ses tableaux ne doivent jamais avoir de cadre et le verre de protection n’est pas adapté. Les œuvres de la maturité de Mark Rothko (1903-1970) se présentent ainsi : à nues, pour inciter à une plongée profonde du regard, une immersion qui reflète – comme il le disait lui-même – l’infini éventail des « sentiments humains. Les formes rectangulaires apposées sur ses toiles se superposent avec des effets de transparence. L’ensemble est conçu pour créer des harmonies ou bien des chocs. On ne connaît pas le secret de fabrication de ces teintes à l’effet aérien car l’artiste n’a jamais eu de témoin. Le secret de la fabrication de ces touches « atmosphériques » est parti avec lui.
« Rothko nous plonge dans un état émotionnel qu’on a du mal à maîtriser. C’est tellement beau que ça fait mal », résume la commissaire, Suzanne Pagé.
Christopher Rothko, fils de l’artiste et Co-commissaire de l’exposition, dit, quant à lui : « Mon père parle un langage qui nous touche au plus profond. La transcendance, le mysticisme… tous ces concepts s’appliquent. Et pourtant, il disait bien, je paraphrase : « Ceux qui veulent du profane le trouveront, ceux qui veulent du sacré le trouveront aussi. » »
Dans ces temps chargés de tumulte, pourquoi se réfugier dans la contemplation de peintures ? Peut-être pour y retrouver le silence et l’intériorité qui nous font tant défaut, songe-t-on en découvrant les toiles de Mark Rothko rassemblées à la Fondation Vuitton.