Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Actualites
Remedios Varo (1908-1963). - Accidentalité d'une femme. - Huile sur carton. - Musée national d'art de Catalogne, Barcelone. - Source : Wikimedia Commons Images
ActualitéConférence 5 novembre 2024 - LE CARRE - 14H15

Surréalisme. L’exposition du centenaire

Exposition du 4 septembre au 13 janvier 2025 au Centre Pompidou

Par Jérôme Buisson

En savoir plus

Je m’inscris

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Centre Pompidou cède à une fièvre surréaliste en nous faisant entrer dans l’antre des rêves et des cauchemars des plus grands artistes du XXᵉ siècle. Un songe à la fois terrible et merveilleux hanté par les élucubrations de Magritte, les mondes métaphysiques Giorgio de Chirico et les constellations ardentes de Joan Miró.

https://www.arts-in-the-city.com

Il n’y a plus eu à Beaubourg de grande manifestation sur le sujet depuis 2002 – l’exposition s’appelait alors « La Révolution surréaliste » ; depuis cette date, les approches historiques ont été très largement renouvelées ; et la multiplication des expositions en Europe et ailleurs depuis une dizaine d’années ainsi que la constante hausse des cotes des œuvres surréalistes sur le marché de l’art ont imposé comme une évidence qu’aucune avant-garde d’autrefois n’est plus présente et admirée aujourd’hui que ce mouvement.

https://www.lemonde.fr/culture/l

Mouvement d’avant-garde né dans le sillage du dadaïsme après la Première Guerre mondiale, le surréalisme incarne à la fois une attitude et un groupe d’artistes et d’intellectuels. Selon André Breton, qui en publie le Manifeste en 1924, son approche réside dans l’exploration de l’inconscient, que ce soit dans l’écriture ou les arts. Entouré d’amis et d’admirateurs parmi lesquels Aragon et Desnos, Breton y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure.

https://www.beauxarts.com/produit/surrealisme-2/

Avec près de 500 œuvres et documents, c’est une traversée magistrale du surréalisme dans l’art mais aussi dans la littérature et le cinéma. Le riche parcours thématique fait alterner salles de peinture et cabinets intimes d’arts graphiques. Dans sa scénographie, l’exposition s’est inspirée des expositions historiques du surréalisme et de leur volonté d’émerveiller, faisant même appel à un magicien pour créer dès l’entrée une atmosphère onirique. De plus, « Surréalisme » montre enfin ces artistes femmes comme Léonora Carrington, Dora Maar et Léonor Fini qui, elles aussi, ont pris part au mouvement.

https://www.connaissancedesarts.com/

« Aujourd’hui, le surréalisme est en phase avec un certain nombre de valeurs de la société actuelle Tout d’abord, la place de la femme : les surréalistes l’ont assumée dès le début et sans ambiguïté. Ensuite, ils nous parlent d’un monde qui ne connaît pas de frontière nationale. Pour eux, le créateur peut venir de partout. Et enfin, leur dimension absolument contemporaine, c’est leur intuition pré écologique. A l’époque, cela s’appelle plutôt le romantisme allemand – on montre un tableau de Caspar David Friedrich. Leur sentiment de nature est aussi une remise en cause d’un modèle de civilisation qui mène à la guerre Pratiquement les seuls à contester ce modèle de façon articulée, on les a longtemps taxés de réactionnaires(…)Les surréalistes sont les premiers à avoir fait tomber les catégories d’art savant et d’art populaire, à faire éclater les hiérarchies. C’est très actuel »observe Didier Ottinger Co commissaire de l’exposition avec Marie Sarré.

https://www.liberation.fr/culture/